Mot du directeur

Pour bien réussir sa mission, le directeur des opérations a la responsabilité de gérer avec efficacité les ressources humaines, financières et matérielles de l’association des pompiers auxiliaires des Laurentides et Lanaudière . Il est responsable de l’ensemble des opérations de l’association des pompiers auxiliaires des Laurentides et Lanaudière (APALL). Il doit donc planifier, organiser, coordonner afin de contrôler l’ensemble des activités opérationnelles de l’association.

Le directeur des opérations doit assumer ses fonctions et responsabilités avec diligence et compétence. Il doit aussi assumer la gestion courante des activités et des ressources de l’APALL et agir en tout temps dans le meilleur intérêt de l’organisation. Il doit aussi assister les membres du Conseil d’administration dans l’exercice de leurs fonctions et de leurs pouvoirs. Pour bien relever ses défis organisationnels et remplir son mandat, le directeur des opérations se doit d’accorder une grande importance à l’apport de toutes les ressources humaines.

Dans le cadre de la mission de l’APALL, la collaboration interprofessionnelle entre partenaires doit être indéniablement au premier rang puisqu’elle permet d’assurer le continuum des services aux personnes requérant nos services.

Préoccupé par la qualité des services offerts à la population, le directeur des opérations fait preuve de leadership en instaurant une collaboration interprofessionnelle active et vivante. Cette approche permet aux différentes instances concernées de mieux comprendre les priorités des différents acteurs et ainsi, d’établir des mécanismes qui régulent les inter dépendances. Des rencontres ont lieu, des comités se forment, et ce, à tous les échelons de décision.

Dans sa vision de développement de l’organisation, le directeur des opérations cherche à se donner des moyens pour faire de l’APALL un chef de file dans son secteur d’activités. Ce projet ne peut se réaliser sans la mobilisation de tous les membres et implique l’optimisation des ressources disponibles.

Ainsi, les priorités sont revues, les rôles et fonctions de chacun définis, les outils de gestions réévalués, etc. Après cette analyse, les opérations aideront à l’atteinte des objectifs du plan organisationnel. L’implication de tous les membres portent fruit et les objectifs deviennent rapidement des résultats probants; l’APALL affiche de bonnes performances dans la qualité des services offerts à la population.

En terminant, je tiens personnellement à remercier tous les pompiers auxiliaires actuels, et ceux qui ont contribué de près ou de loin depuis la fondation en 2008. Les pompiers auxiliaires sont le cœur de L’APALL et sans eux, les services que nous offrons pour les sinistrés et les intervenants n’existeraient pas aujourd’hui.

Depuis 14 ans maintenant que je vois APALL évoluer et j’en suis très fier et je remercie tous les services d’urgences, partenaires et commanditaires pour votre confiance pour L’APALL

Patrick Trudel, Directeur des opérations #101